Aller au contenu Passer au pied de page
Dien Chan

Le principe

Le Dien Chan est une méthode thérapeutique assez récente. C'est le Professeur Bùi Quôc Châu qui la met en place au début des années 1980. Alors qu'il pratique l'acupuncture dans des centres de désintoxication au Vietnam, il créé un nouveau système de soins grâce à un réseau de lignes énergétiques sur le visage.

Les résultats sur les patients atteints de pathologies liées à la consommation d'opiacés sont si probants qu'il décide d'élargir sa pratique à d'autres malades. Aujourd'hui, le Dien Chan s'est exporté à l'international et couvre un large champ d'applications.

Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le professeur Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne (les "point BQC"), correspondant aux organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps. Par exemple, les yeux sont associés aux organes génitaux, l'arête du nez représente la colonne vertébrale, etc. Contrairement aux autres techniques de réflexologie qui se basent sur un seul schéma, le Dien Chan en utilise une vingtaine, ce qui implique qu'une même zone du visage peut correspondre à différentes parties du corps : c'est par exemple le cas du genou et de l'intestin grêle.

En plus de ces 555 points BQC, la stimulation peut se faire grâce aux "points vivants" : le thérapeute cherche des points sensibles ou douloureux sur le visage pour y travailler. Cette technique est particulièrement efficace quand le patient ne sait pas exactement de quels troubles il souffre ou lorsque la consultation a un but plutôt préventif que curatif.

À la différence de l'acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles : le professionnel détecte et stimule les points douloureux avec ses doigts ou des outils spécifiques. Le "détecteur" en est l'un des principaux, mais il en existe plus de 90, comme la "roulette", le "râteau", ou encore le "marteau". Selon la stimulation, le praticien pourra aussi choisir d'utiliser du chaud ou du froid, et des outils "yin" pour une action apaisante, ou "yang" pour une action énergisante.

Adipma3

soulager des douleurs aigües ou chroniques

Cette technique permet de "soulager la douleur en complément de la médecine officielle, de renforcer son tonus, d'équilibrer son énergie, de garder sa jeunesse et d'augmenter sa beauté". C'est une technique non invasive, curative et préventive qui s'adresse à tout type d'individu, du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte.

Le Dien Chan peut être efficace pour de nombreuses pathologies, chroniques ou aigües : troubles du sommeil, angoisses, baisse de tonus, troubles digestifs, douleurs articulaires et musculaires, migraines, allergies, addictions, etc.

Très riche en terminaisons nerveuses, le visage fait tout de suite écho et envoie un message au cerveau pour aller réparer les organes, Ainsi les résultats sont rapides et parfois quasi instantanés.

Adipma3
L'efficacité du Dien Chan

- soulager la douleur des maux quotidiens (problèmes musculo-articulaire, digestifs, les maux de tête, sinusite, asthme,état de fatigue...)

- améliorer son bien-être, réduisant les médicaments et leurs effets secondaires.

- rétablir l'homéostasie en complément de la médecine officielle.

- renforcer son tonus, équilibrer son énergie.

- garder sa jeunesse.

Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan ou réflexologie faciale agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.

Cette méthode peut être utilisée comme technique à part entière ou en technique complémentaire.

S’ouvrir aux champs de vos potentiels à tous les niveaux

La puissance multipliée au service de votre santé

Prenez rendez-vous pour vos différents soins.