On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement.
Celle-ci a donné lieu à divers systèmes de soins médicaux, dans une tradition souvent familiale transmise de génération en génération depuis des millénaires.
Nous avons rédigé ce dossier dans le but de vous en apprendre plus sur les base de l’énergétique chinoise.
LA LOI DU YIN ET DU YANG
Les deux sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doivent également être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.
LES 5 ELEMENTS ET LES EMOTIONS
Plus étrange pour nous, occidentaux, les correspondances entre les 5 éléments et les émotions n’en sont pas moins pertinentes et subtiles. Les Chinois sont de fins observateurs, et c’est ainsi qu’au fil des millénaires, ils ont établi toute une série de correspondances, d’abord objectives puis symboliques, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations, planètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux… tous s’influencent les uns les autres.
Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Cœur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en Énergétique Chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l’action qu’ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !
Un exemple : la saveur amère, liée à l’élément Feu, à l’été et au Cœur, exerce avant tout une action stimulante sur cet organe. Ce qui se confirme avec le café. Mais les interactions sont souvent un peu plus complexes car une même saveur peut agir sur différents organes : le thé amer régule le Poumon ; la gentiane amère l’Estomac (apéritive) ; l’artichaut amer le Foie (drainage)…
De plus, selon l’énergie de la plante (Yang ou Yin), la même saveur sera stimulante ou apaisante pour un même organe. Les Élixirs Énergétiques ont minutieusement été composés avec des plantes de saveurs différentes. Mais chacun respecte les saveurs dominantes propres à équilibrer l’organe auquel il est destiné.
Chaque organe, de même qu’il est lié à l’un des 5 éléments, est en relation avec une émotion. Cette vision psychosomatique de l’homme est au centre de la conception chinoise de la vie. Ainsi, depuis des millénaires, les chinois enseignent que le Foie est relié à la colère, d’où une relation à double sens : entre le Foie et la colère, et entre la colère et le Foie.
Cette double relation peut s’exprimer ainsi :
Ajoutons encore à cela la notion de Yin et de Yang : si une personne est très colérique, l’énergie de son Foie sera en excès (Yang). Il s’agit bien d’un terrain que chacun d’entre nous avons, différent les uns des autres.
Par la relation qui existe avec le caractère dans toutes ces médecines antiques, il est possible de connaître son terrain si l’on connaît son caractère. En Énergétique Chinoise, comme nous l’avons vu, l’émotion est en rapport avec l’organe, l’organe est en rapport avec l’émotion.
LES 5 ORGANES ET LES MERIDIENS
Sous le contrôle de chaque élément se trouve un organe principal. Et cet organe est lui-même en relation avec un viscère. Les organes sont yin, ils ont pleins ; les viscères sont yang, ils sont appelés « organe creux » par les chinois car ce ne sont des zones de passage. Nous sommes ainsi en présence de 5 couples organe-viscère, qui entretiennent une relation anatomique (ils agissent ensemble) et énergétique (leurs méridiens sont liés).
Pour l’élément Bois, l’organe est le Foie : il épure et stocke le sang. Le viscère associé est la Vésicule biliaire : elle produit la bile, un liquide qui aide à la digestion. |
Pour l’élément Feu, l’organe est le cœur : il pompe le sang et est le chef d’orchestre de tous les organes. Le viscère associé est l’intestin grêle : il trie le pur et l’impur, et absorbe les aliments. |
Pour l’élément Terre, l’organe est la rate et le pancréas : elle extrait et traite l’eau des aliments. Le viscère associé est l’estomac : il reçoit les aliments et tri les substances. |
Pour l’élément Métal, l’organe est le poumon : il expulse les impuretés et permet d’échanger les gaz vitaux. Le viscère associé est le gros intestin : il transporte les déchets de l’intestin grêle. |
Pour l’élément Eau, l’organe est les reins : il filtre le plasma sanguin et assure la détoxification de l’organisme. Le viscère associé est la vessie : elle évacue les liquides impurs. |
Les méridiens sont comme des lignes de force électro-magnétiques, qui propagent l’énergie de l’organe dans tout le corps, des pieds à la tête, des mains au thorax. Ceci explique certaines manifestations à distance des déséquilibres énergétiques d’un organe. Par exemple, un déséquilibre de l’énergie du Foie, par l’intermédiaire du méridien du Foie, peut affecter l’œil, les organes génitaux, le genou ou encore le gros orteil. Seul l’élément Feu abrite 2 couples de méridiens. Le premier couple, comme pour les autres organes, associe le méridien du Cœur et celui de de l’Intestin grêle. Le second est plus profond et plus global : il associe deux méridiens que l’on appelle Maître du Cœur et Triple Réchauffeur.
Il est utile de connaître le trajet des méridiens de chaque élément, même de façon un peu schématique. Cela permet de déceler des correspondances entre certaines manifestations somatiques et l’organe d’origine dont l’énergie est déséquilibrée. Du même coup, cela aide à choisir l’Élixir Énergétique qui sera le plus efficace pour corriger ce déséquilibre initial et rendre à tout organisme son harmonie.
La puissance multiplié au service de votre santé
Vous pouvez prendre vos rendez-vous pour vos différents soins.